pesticides-fruits-légumes

Comment enlever les pesticides des fruits et légumes

Presque tout le monde devrait manger plus de fruits et de légumes. Mais savez-vous pourquoi il est important de laver ces produits avant de les manger?

Dans notre monde moderne, presque aucun aliment n’est à 100% exempt de pesticides. Étonnamment, même les produits biologiques peuvent contenir des résidus de pesticides.

Le lavage des produits est important pour prévenir les maladies d’origine alimentaire et réduire considérablement votre exposition aux pesticides.

Pour réduire votre exposition aux pesticides, nous vous donnons des conseils pratiques sur comment vous devez laver vos fruits et légumes avant de les consommer pour éviter des risques associés aux pesticides.

Comment laver les légumes ?

La plupart des gens ne lavent jamais les légumes plus de deux minutes pour cela ne vous donnons un moyen rapide et facile de laver les légumes avec du bicarbonate de soude:

1. Pour les légumes-feuilles

Si vous ne disposez pas d’une centrifugeuse à salade, vous pouvez ajouter les légumes, l’eau et le bicarbonate de soude dans un bol, laissez-les tremper, égouttez-les dans une passoire, rincez-les puis séchez-les avec un essuie-tout propre et non pelucheux.

2. Pour les champignons

Il y a un débat dans le monde culinaire sur la façon de nettoyer les champignons.

Certains chefs préfèrent essuyer doucement les champignons avec une serviette humide. Toutefois, pour bien nettoyer les champignons, vous pouvez les frotter doucement à l’aide d’une brosse à champignon, puis les rincer rapidement à l’eau. Après cela, épongez les champignons avec un torchon ou un essuie-tout propre.

3. Pour les autres légumes

  • Remplir un grand bol avec de l’eau.
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez les légumes.
  • Frotter avec une brosse.
  • Et enfin, rincez les légumes.

Comment laver les fruits ?

Les fruits à peau lisse, tels que les pommes, les nectarines et les cerises, peuvent être lavés dans un bain de bicarbonate de soude de la même manière que les légumes.

Les baies peuvent être rincées à l’eau froide dans une passoire, puis séchées doucement avec un essuie-tout ou un essuie-tout propre avant de les consommer.

Bien que votre instinct soit de rincer les baies lorsque vous les apportez à la maison, cela augmente en fait l’humidité et accélère la détérioration, la microflore et les moisissures. C’est pourquoi il est préférable de les rincer rapidement avant de les manger.

Comment éviter les pesticides au maximum ?

Essayez de choisir des produits biologiques autant que possible, surtout si vous êtes une femme enceinte ou lorsque vous magasinez pour de la nourriture pour enfants. Ceci est particulièrement important.

Pour pratiquer une bonne hygiène alimentaire, il est important d’apprendre à laver les produits, qu’ils soient biologiques ou conventionnels. Lorsque vous lavez vos fruits et vos légumes, préparer votre propre solution de bicarbonate de soude ou de sel peut être la meilleure option.

Mais cela ne devrait pas être une cause de stress. Il suffit de faire tremper vos légumes pendant quelques minutes ou de les rincer à l’eau pendant au moins 30 secondes pour que les aliments que vous mangez et que vous servez soient sûrs.

Derniers mots

Manger beaucoup de fruits et de légumes frais est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Mais passez à l’étape suivante et faites de votre mieux pour les nettoyer, sachant que vous pouvez être contaminé(e) par des résidus de pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *